Ce travail est une série de dix photographies.
J’ai eu l’idée de faire ces images lorsque je travaillais comme démonstratrice dans un magasin d’électroménager. J’ai passé plus de trois semaines à observer les personnes et leurs rapports aux objets.
J’ai d’abord été fasciné de les voir plonger dans leur imagination à la vue d’un produit. J’ai pensé qu’ils s’imaginaient avec lui ou comment ils pourraient s’en servir. J’ai été captivé de voir comment un article permet le développement de tout un imaginaire, mais aussi de voir le monde qu’un objet pouvait contenir. Certaines personnes passent beaucoup de temps à le contempler et sur leurs visages, des expressions naissent, leurs corps se mettent en mouvement.
En les observant, j’ai aussi pensé au marketing fait autour de ces objets, qui promettent une vie meilleure ou plus facile. Dans chacun de ces objets, il y a du rêve, comme celui d’une meilleure représentation de soi. En le regardant et en se projetant avec c’est un peu comme si on l’essayait : c’est le moment où on pèse le pour et le contre.
La publicité faite autour de ces objets pousse le consommateur à l’acheter car elle joue sur ses peurs les plus primaires, comme la sécurité ou la réalisation de soi qui sont des valeurs importantes dans notre société.
Le rêve que fait naître ces objets semble manipulé par les techniques de marketing, mais le marketing s’inspire lui aussi des peurs et des envies des personnes.
Dans ces images j’ai voulu capturer le corps et l’esprit entrain de s’imaginer, de se poser des questions. Pour voir l’expression du corps qui rêve
Artworks