Ce travail est une installation, qui a été réalisée dans le cadre du Festival Midland se remet au vert.
Ici, j’ai pris des photographies qui appartiennent à mon passé. Il y a des images de mes amis, de ma famille et de personnes qui m’ont été proche mais qui ne le sont plus aujourd’hui.
Ces clichés que j’ai sélectionné, je ne les mettrais pas dans un album photographique car elles me rappellent de mauvais souvenirs.
Pour cette exposition, j’ai fait le choix de les imprimer et de les abimer pour montrer les conflits et les tensions qui n’apparaissent pas sur ces photographies. Les traces sont comme des indices qui viennent enrichir l’histoire de la photo.
Il y a aussi des épreuves qui peuvent sembler inutiles, il y a des moments d’ennuis ou de nostalgie. Elles sont présentes pour montrer que la vie n’est pas toujours un moment de joie ou de fête.
Derrière chaque images il y a des légendes qui peuvent servir d’indice.
Ensuite j’ai accroché ces images à l’aide de corde dans un arbre. De cette manière il est possible de se balader dans une partie mon arbre généalogique.
Toutes ces mauvaises expériences, ces moments de peines ou d’ennuis m’ont servis à me construire. Ils font partie intégrante de mon identité, c’est pourquoi il est important de ne pas les oublier. Certaines sont encrées dans ma mémoire, même si je ne les vois pas, elles sont toujours présentes en moi.
En se baladant dans l’installation, certaines images peuvent venir taper dans notre tête, comme si ces mauvais souvenirs, venaient nous déranger….