Installation de vêtements et cintres.
Ce projet m’est venu à l’esprit car j’ai travaillé comme dame de ménage dans un super marché pendant mes études. J’ai remarqué qu’à cause de mon uniforme de travail les personnes me regardaient avec compassion, car je faisais un travail à l’image difficile et qu’ils ne me considéraient pas comme une personne dite “intelligente” ou “respectable”.
Cette expérience s’est produite plusieurs fois dans mes différents jobs, car j’ai été caissière et j’ai travaillé à l’usine pour mettre un peu d’argent de côté. J’ai eu des réflexions très désagréables voir abaissantes, juste parce que je portais un certain type de vêtement de travail qui me mettait dans une certaine classe sociale ou catégories de personnes.
Quand je disais que je faisais des études les personnes me regardaient avec admiration et espoir alors que si je leur disais que j’étais juste femme de ménage leurs regards changeaient.
Le costume est un vêtement chargé de connotations, il décrit un niveau de vie élevé, une personne à responsabilité, respectable, qui connaît les bonne manières etc…. Ce type de vêtement peut être rassurant. Alors qu’une blouse de travail peut dépeindre une personne qui vient d’une classe sociale basse, qui n’a pas beaucoup d’éducation, pas d’argent.
Le vêtement est un moyen de montrer la distinction sociale, mais ce n’est qu’un artifice pour faire ressortir une différence entre soi et les autres. Sous un costume peut se cacher une personne qui ne correspond pas l’image que renvoie le vêtement.
Artworks